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عدد المساهمات : 282 تاريخ التسجيل : 22/12/2009
| موضوع: Quel est votre niveau d'utilisation des TIC ? السبت ديسمبر 25, 2010 12:20 am | |
| Quel est votre niveau d'utilisation des TIC ?
Pour mieux vous connaître en tant que personne enseignante qui fait face aux technologies de l’information et de la communication (TIC), cochez les cases qui vous concernent. Compilez ensuite les résultats de chacun des profils pour en savoir plus sur qui vous êtes. Vous connaîtrez ainsi les défis à relever pour vous surpasser!
Profil A
J’ai peu de connaissances sur la gestion de fichiers. J’évite toute installation de logiciels. J’utilise peu de logiciels-outils. J’ai peu de connaissances quant aux possibilités de l’ordinateur. J’exploite généralement l’ordinateur en tant que moyen de récompense en classe.
Si vous avez une majorité de A
Profil B
J’explore différents logiciels-outils et je prends de plus en plus d’assurance. Je comprends le fonctionnement de l’ordinateur. Je navigue aisément dans les menus. J’expérimente quelques outils TIC en classe (ex. : traitement de texte, logiciel éducatif, etc.). Je fais face à des problèmes de gestion du temps, de ressources, etc.
Si vous avez une majorité de B
Profil C
J’utilise les TIC de façon diversifiée et à des fins personnelles (ex. : recherche, courriel, etc.). J’exploite plusieurs logiciels-outils en classe (ex. : traitement de texte, dessin, Internet, courriel, etc.). Je mets en place de nouvelles stratégies de gestion de classe (experts, guides, règles, horaires, etc.). J’échange avec des collègues sur les différentes façons d’exploiter les TIC en classe. J Je pars des TIC pour planifier de nouvelles activités d’apprentissage.
Si vous avez une majorité de C
Profil D
Je diversifie les modes de travail en classe (ex. : travail d’équipe, ateliers, tutorat, etc.). Je connais une multitude de façons d’exploiter les TIC. J’intègre les TIC à des activités d’apprentissage basées sur des objectifs pédagogiques. J’assigne des rôles d’experts aux élèves. Je m’intéresse à l’usage de certains périphériques (ex. : numériseur, caméscope, canon, etc.).
Si vous avez une majorité de D
Profil E
J’engage mes élèves dans la prise de décisions et je leur délègue des responsabilités Je partage mes connaissances avec d’autres collègues Je crée des situations d’apprentissage originales et authentiques dans lesquelles j’intègre les TIC Je suis tout à fait à l’aise avec le fait de gérer l’intégration des TIC dans mon enseignement Je considère les TIC comme des outils de travail
Si vous avez une majorité de E
Définition des stades
Stade de l’entrée (A) Vous êtes rébarbatif ou vous n’êtes tout simplement pas outillé(e) pour utiliser les TIC. Elles ne font pas partie de vos principales préoccupations et vous repoussez le moment de vous installer devant l’ordinateur. Acceptez d’être novice et faites des essais! Apprivoisez l’erreur, elle sera votre meilleure alliée. La devise à adopter : «Il faut prendre le taureau par les cornes». Votre défi? S'asseoir quotidiennement devant l’ordinateur pour explorer les menus.
Stade de l’adoption (B) Bravo! Vous avez surmonté votre peur ou votre hantise des ordinateurs et vous êtes maintenant prêt(e) à explorer quelques outils. Vous êtes sur la bonne voie! Multipliez les occasions de vous renseigner, de profiter de la présence de vos collègues plus expérimentés et vous augmenterez vos chances de réussite. Comme l’a dit si bien St-Exupéry : « L'occasion manquée est celle-là même qui compte.» Votre défi? Discuter avec des collègues sur les différentes façons d’exploiter l’ordinateur en classe
Stade de l’adaptation (C) Vous savez prendre avantage des TIC et celles-ci constituent maintenant un outil de travail pour vous. Vous êtes mûr(e) pour modifier certaines habitudes d’enseignement et vous adapter à une nouvelle réalité technologique. Rappelez-vous ce qu’a dit Socrate : «Ce qui fait l’homme, c’est sa grande capacité d’adaptation.» Misez sur ce besoin et ce plaisir de changer et essayez de nouvelles approches, vos élèves en raffoleront! Votre défi? Expérimenter divers modes de travail en classe (ex. : travail d’équipe, ateliers, tutorat, etc.)
Stade de l’appropriation (D) En plus de modifier votre façon d’enseigner, vous reconnaissez l’apport des TIC en classe et vous exploitez un large éventail de possibilités; du courrier électronique au traitement de texte en passant par la recherche dans Internet à l’utilisation de divers périphériques. Vous ne considérez plus les TIC comme une fin en soi mais plutôt comme un outil au service des apprentissages. Vos élèves sont heureux et jouent parfois le rôle d’expert à votre place. Ne vous sentant pas menacé(e), vous acceptez cette aide avec plaisir et vous vous surprenez même à aimer ça! N’oubliez jamais que «nos mentors sont les pommes dont nous sommes le jus» (Geoffroy). Votre défi? Travailler de pair avec les élèves en les engageant dans la prise de décisions et en leur déléguant plus de responsabilités (ex. : lire et répondre au courriel de classe, organiser et préparer le coin ressources technologiques, ranger le coin ordinateurs, etc.)
Stade de l’innovation (E) Vous êtes au sommet de votre périple et vous n’êtes même pas essoufflé(e)! Vous vous sentez de plus en plus jeune, un dynamisme fou s’empare de vous et vous avez envie de crier votre bonheur sur tous les toits! Relever de nouveaux défis et créer de nouvelles situations d’apprentissage vous inspirent continuellement. Vous avez envie de partager vos découvertes et d’échanger avec des collègues expérimentés. Vous êtes ouverts aux propositions de vos élèves et vous leur laissez plus de pouvoir et de latitude dans leurs prises de décisions. Une citation qui vous inspire : «La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité» (Alexander). Votre défi? Agir à titre de personne ressources auprès de collègues moins expérimentés D'aprés: cep.cyberscol.qc.ca | |
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